Sommaire

Épilation à la lumière pulsée intense


Introduite en France il y a une quinzaine d'années, l'épilation à la lumière pulsée ou à la lampe flash (IPL en anglais) est une technique épilatoire qui rencontre un vif succès. Non sans raison.



une séance d'épilation à la lumière pulsée
D'une efficacité toujours croissante, à la mesure des progrès technologiques qui se font jour, cette technique épilatoire est à la fois efficace, rapide, indolore, et d'un rapport qualité/prix très intéressant.

Comme pour l'épilation laser, l'épilation à la lumière pulsée est basée sur le principe de la photo-thermolyse sélective ou « photo-épilation » : un faisceau de lumière intense est projeté sur la surface à épiler pour être absorbé par la mélanine (pigment) contenue dans les poils. L'onde de lumière est ensuite acheminée par les follicules pileux jusqu'à leurs racines et l'effet thermique qui l'accompagne détruit alors les bulbes des poils irrémédiablement.

Epilation à la lumière pulsée : pour qui et quand ?

L'épilation à a lumière pulsée peut être pratiquée sur presque tous les types de peau, de poils et sur toutes les parties du corps (sauf les sourcils). Cependant, elle doit être réalisée dans une période propice pour être efficace, le poil ne pouvant être détruit par la lumière pulsée que lorsque celui-ci se trouve dans une phase de croissance appelée « anagène », pendant laquelle les poils sont chargés en mélanine.

La candidate idéale pour l'épilation à la lumière pulsée est celle qui possède des poils foncés sur une peau claire. En revanche, les peaux mates, noires ou bronzées doivent être impérativement traitées avec des appareils émettant des spectres lumineux spécifiques pour obtenir de bons résultats, les taux de mélanine de la peau et des poils étant relativement proches. Un problème qui s'amplifie encore avec les poils clairs ou blancs, les lampes flash se montrant parfois impuissantes pour les traiter efficacement, faute de mélanine.

Tout ceci vous explique pourquoi il faut effectuer plusieurs séances d'épilation à la lumière pulsée, 4 à 10 au minimum, pour obtenir un résultat optimal et de longue durée.