Sommaire

Epilation laser : quelle efficacité ?


L'épilation laser est une technique épilatoire très efficace, mais qui doit être réalisée dans une période propice au niveau de la croissance des poils pour exprimer tout son potentiel.



l'épilation laser : une technique très efficace
En effet, cette technique épilatoire ne peut efficacement détruire le poil que lorsque celui-ci se trouve dans une phase de croissance appelée « anagène », pendant laquelle les poils sont chargés en mélanine à leur maximum.

Se pose alors une question évidente : comment le laser peut-il traiter nos poils efficacement, puisque ceux-ci ont des périodes de croissance différentes ? La réponse est simple, quoique douloureuse pour notre porte-monnaie : ce cycle de croissance étalé dans le temps nous oblige à effectuer plusieurs séances d'épilation laser, 4 à 6 la première année puis bi-annuelles les années suivantes, pour obtenir un résultat optimal et de très longue durée.

Blonde, brune, rousse, peau foncée ou claire : quel résultat attendre du laser ?

La candidate idéale pour l'épilation laser est celle qui possède des poils foncés sur une peau claire :  ceux-ci étant très chargés en mélanine alors que la peau ne l'est pas, le terrain est idéal pour ce mode épilatoire.

En revanche, les peaux mates, noires ou bronzées doivent être traitées avec des appareils spéciaux pour obtenir de bons résultats (lasers ND:Yag LP ou Diode), les taux de mélanine de la peau et des poils étant relativement proches.

Un problème qui s'amplifie encore avec les poils clairs ou blancs, les lasers se montrant parfois impuissants pour les traiter efficacement, faute de mélanine…