Épilation, marques et réseaux sociaux : le grand paradoxe



Ce n’est un secret pour personne, les réseaux sociaux comme Facebook et  Twitter sont devenus des vecteurs de communication incontournables sur le web.

Du secteur du luxe aux produits de grande consommation, les investissements des entreprises pour marquer leur territoire et celle de leurs produits/services sur ces supports sont en pleine croissance, notamment à travers ce que les professionnels du marketing appellent le « Community management ».

Le secteur de l’épilation s’adressant principalement à une clientèle jeune (15-34ans) et à dominante féminine (près de 70%), on s’attend donc à ce que les principaux acteurs aient logiquement investi les réseaux sociaux et qu’ils y soient particulièrement actifs. Mais est-ce vraiment le cas ?

En fait pas vraiment, aussi surprenant que cela puisse paraitre…
le secteur de l'épilation sur les réseaux sociaux

Secteur de l’épilation et réseaux sociaux : je t'aime, moi non plus...

La toute première chose qui frappe l’esprit, lorsqu’on analyse la présence sur les réseaux sociaux des marques et des enseignes qui dominent le marché de l’épilation en France, c’est le décalage important qui subsiste avec les marchés anglo-saxons.  

Sur Facebook comme sur Twitter, il apparaît comme une évidence que les acteurs français sont particulièrement frileux vis à vis de ces supports de communication, leur préférant sans doute d'autres relais d’opinion tels que les blogs ou les sites spécialisés.

Pour certaines grandes marques ayant un rayonnement international, la comparaison des investissements réalisés d’une filiale à l’autre sur les réseaux sociaux est même sans appel : la France est très clairement à la traîne.

Pour autant, certains acteurs ont parfaitement su tirer profit de cette place laissée vacante pour se démarquer de leurs concurrents.

And the winners are…

D’après l’étude comparative réalisée par Epilation-depilation.com en octobre 2012, les acteurs du secteur de l’épilation les plus actifs sur Facebook France depuis le début de l'année sont :

  • Babyliss (13.598 J’aime, 648 Personnes en parlent) : 166 posts publiés
  • Remington (3163 J’aime, 613 Personnes en parlent) : 151 posts publiés
  • Nocibé (105.022 J’aime, 953 Personnes en parlent) : 89 posts publiés
  • Veet  (31.543 J’aime, 161 Personnes en parlent) : 86 posts publiés
  • Esthetic Center (6397 J’aime, 59 Personnes en parlent) : 72 post publiés
  • Yves Rocher (568.550 J’aime, 21.187 Personnes en parlent) : 71 post publiés
  • Philips (85.056 J’aime, 126 Personnes en parlent) : 65 posts publiés
  • E-Swin (E>One) (2737 J’aime, 10 Personnes en parlent) : 53 posts publiés
  • Citron Vert  (560 J’aime, 31 personnes en parlent) : 21 posts publiés
  • Depil'Tech (94 J’aime, 1 personnes en parle) : 18 posts publiés

Une palme spéciale revenant selon nous aux marques Veet et E>One qui ont le plus communiqué sur le thème de l’épilation depuis le début de l’année (100% de leur publications), les autres marques et enseignes alternant cette thématique avec des posts relatifs aux domaines de la coiffure, du maquillage ou encore des cosmétiques.

Sur Twitter, on retrouve bien évidemment sans surprise les mêmes marques, celles-ci ayant généralement adopté une approche globale en matière de communication sociale.

Au niveau des grands absents qui semblent avoir choisi (pour le moment) une stratégie de communication en dehors des principaux réseaux sociaux en France, nous retiendrons principalement les enseignes nationales comme Body Minute ou Mary Cohr, ainsi que les marques Calors, Gillette, Panasonic ou Syneron (Me My Elos).

A noter : Braun, qui vient tout juste d’ouvrir sa page Facebook en septembre 2012.