L’épilation aux ultrasons : vous connaissez ?


www.Epil.fr, le Vendredi 7 Septembre 2012 | Lu 1489 fois | Mis à jour le Vendredi 9 Août 2013

L’épilation aux ultrasons est une technique épilatoire relativement récente et assez révolutionnaire, qui pourrait bientôt faire partie de la panoplie des appareils utilisés par les centres de médecine esthétique en France.



Le Selectif™ Pro, 1er appareil d’épilation à base d’ultrasons à l'efficacité cliniquement prouvée , est en effet en attente des  autorisations nécessaires pour être commercialisé dans différents pays dont la France ou les USA. Mais l'appareil est déjà utilisé avec succès au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Suède.

Très peu de gens ont entendu parler de l'épilation aux ultrasons, y compris chez les professionnels de l’esthétique. L’un des pionniers de cette nouvelle technique épilatoire « haute technologie », la société Israélienne Applisonix Ltd. créatrice du procédé IMPRESA (IMmediate, PREcise, and Selective Acoustics), a pourtant été récompensée par un prestigieux Award de Fraust & Sullivan pour son invention, dès novembre 2008.

Épilation aux ultrasons : comment ça marche ?

Le principe de base de l'épilation aux ultrasons est relativement basique, même si sa mise en oeuvre fait appel à de la très haute technologie. Indolore, sans danger ni contre-indications ou effets secondaires, elle fonctionne selon un principe simple (voir la démonstration vidéo ci-dessous - en anglais) : l’appareil est muni d’une pince qui saisi le poil, à travers duquel un faisceau d’ondes ultrasonores est envoyé de manière sélective. Les ultrasons ainsi propagés parcourent la tige pilaire et tuent le poil et son bulbe. Celui-ci n'a alors plus qu'à être retiré sans résistance ni douleur par la pince, le poil mort n'offrant plus aucune résistance. On notera que l’extrême précision de cet appareil empêche que ces ondes ne se diffusent à travers l’épiderme, selon les informations délivrées par son concepteur.

Ce procédé permet donc de répondre à certaines problématiques pour lesquelles l'épilation au laser ou à la lumière pulsée ne sont pas les mieux adaptées, comme l'épilation des sourcils, de certaines zones sensibles du maillot, ou encore pour l'épilation des peaux noires et des poils blonds ou blancs.

Le Selectif™ Pro, dont toutes les expérimentations cliniques ont été effectuées avec succès (réduction de la repousse des poils de l'ordre de 38% à l'issue d'une première séance), semble donc d'être un complément idéal dans la panoplie des appareils utilisés par les centres médicaux et autres dermatologues, voire même un sérieux (futur) concurrent de l'épilation à l'électrolyse.

Affaire à suivre...