Sommaire

Dépilation à la crème dépilatoire


La dépilation des poils à la crème dépilatoire représente un excellent compromis « coût-efficacité ». En effet, cette méthode d'épilation est à la fois rapide, peu coûteuse, beaucoup moins douloureuse que l’épilation à la cire et surtout plus durable que le rasoir.



Le principe de fonctionnement des crèmes dépilatoires est simple : les actifs alcalins et/ou dérivés du souffre présents dans sa composition (sels d'acide thioglycolique par exemple) attaquent la kératine et détruisent le poil et son enveloppe à la base, en quelques minutes seulement. Résultat : le poil est rapidement dissout et s’élimine lors du rinçage en laissant ensuite notre peau douce et lisse.

Mais attention : les crèmes dépilatoires ne détruisent pas la racine du poil pour autant ! La repousse est donc inévitable, même si celle-ci se révèle être plus lente qu’avec la dépilation au rasoir (de 4 à 6 jours de tranquillité en moyenne) et que nos poils repoussent plus fins et moins drus (les principes actifs en arrondissent les extrémités).

Si les crèmes dépilatoires peuvent être utilisées indistinctement sur les aisselles, les jambes et le maillot (sauf à proximité des muqueuses bien sûr !), elles ne doivent en aucun cas être appliquées sur le visage, pour dépiler un léger duvet par exemple. Même remarque concernant les testicules de ces messieurs, sinon gare aux bobos…

Par ailleurs, sachez que certaines personnes sont allergiques à ce type de crèmes. Aussi faut-il impérativement faire un test préliminaire sur une toute petite zone lorsqu'on utilise une crème dépilatoire (sur les jambes ou les bras, par exemple), histoire d’éviter les mauvaises surprises. Une crainte qui doit être cependant tempérée, les grandes marques ayant développé des crèmes dépilatoires qui répondent désormais à presque tous les types de peaux et de poils.

Les nouvelles formules disponibles sur le marché sont beaucoup plus douces qu’auparavant et la plupart d’entre-elles contiennent différents actifs apaisants et adoucissants fort appréciables pour toutes celles qui ont la peau sensible.

Autre avantage notable des crèmes dépilatoires : si les temps de pose préconisés par les fabricants sont bien respectés, elles s’avèrent être parfaitement indolores et n'occasionnent aucune douleur ni picotement. Enfin, toujours sur le plan du confort : les odeurs désagréables caractéristiques des crèmes dépilatoires appartiennent désormais au passé, grâce notamment aux extraits de parfums qui ont été inclus dans leur composition.

Crèmes dépilatoires : mode d'emploi

1. Sur une peau propre et sèche, il suffit d'étaler la crème dépilatoire et de la laisser agir le temps nécessaire (de 5 à 8 minutes en moyenne, selon les marques).

2. Une fois le temps de pose écoulé, il ne reste plus qu'à rincer abondamment la zone concernée à l’eau froide et tout disparaît comme par enchantement ! Sachez cependant qu’il peut être parfois nécessaire de réitérer l’opération une seconde fois pour un résultat optimal.

3. Pensez ensuite à bien hydrater votre peau avec un lait hydratant ou des huiles essentielles afin de restaurer la protection naturelle de la peau, en faisant attention – comme pour les autres techniques épilatoires - à ne surtout pas utiliser de produits agressifs ou contenant de l'alcool (parfum, déodorant…).

4. Pour finir, sachez que les produits dépilatoires sont désormais proposés dans différents types de conditionnement (spray, gels, crèmes…) et que leur prix moyen est de l'ordre de 5 à 10 euros.