Sommaire

Epilation à l'épilateur électrique


Pratiques, économiques à moyen terme, et de plus en plus efficaces, les épilateurs électriques sont plébiscités par 12% d'entre-nous.



Après avoir été pendant longtemps pointés du doigt pour leur manque d'efficacité, les épilateurs de dernière génération rivalisent désormais de technicité et de nouveautés pour épiler nos poils indésirables. Il faut dire que les fabricants ont fait preuve d’ingéniosité pour remédier aux petits et grands défauts des épilateurs "à l’ancienne". Désormais, ceux-ci sont munis de têtes spécialement conçues pour l’épilation des aisselles ou encore du maillot.

Beaucoup moins douloureux à l’usage que leurs prédécesseurs - mais pas totalement indolores pour autant - le principal défaut des épilateurs électrique reste de favoriser l’apparition de petits boutons et de poils incarnés sur des peaux fragiles ou mal préparées. Pour limiter ce phénomène, il suffit simplement de faire des gommages réguliers sur les zones à épiler et de bien respecter les consignes d’hygiène préalables à toute séance d’épilation, aussi bien en ce qui concerne le corps que le matériel.

Et sur le plan pratique ?

1. Désinfectez la tête de votre épilateur électrique avec un produit adapté (coton + alcool à 60 ou 70°, sauf si le mode d’emploi préconise une autre formule)

2. Prenez un bain ou une douche chaude avant de vous épiler pour dilater les pores votre peau et assouplir vos poils. Votre séance d’épilation n’en sera que plus agréable et efficace

3. Passez toujours l’épilateur en sens inverse de la pousse du poil et insistez sur la zone concernée jusqu’à l’arrachage complet de tous les poils indésirables

4. Une fois la séance terminée : désinfectez à nouveau votre matériel, lavez votre peau et vos mains au savon et terminez par l’application d’une crème ou d’une lotion hydratante et adoucissante (sans alcool !) sur la zone épilée.

Avantage et inconvénients des épilateurs électriques

- Point fort indéniable de l’épilateur électrique : il permet l’arrachage des poils les plus courts, à la racine, contrairement à d’autres techniques. Il représente donc un complément idéal entre 2 séances d’épilation à la cire des jambes, des aisselles ou du maillot, pour celles d’entre-nous qui la pratique régulièrement.

- Concernant les points faibles, on citera en premier lieu les petites douleurs qui peuvent être ressenties au début. Même si cela peut rebuter les plus douillettes d’entre-nous, sachez cependant que ce petit désagrément disparaît assez rapidement au fil des séances, le temps nécessaire pour que notre peau autant que notre dextérité d’habituent à ce nouveau mode épilatoire. Deuxième petit point faible : la séance prend un peu plus de temps qu’avec une épilation à la cire. À éviter donc pour les plus pressées ou pour les impatientes…

En dépit de ces deux points faibles, l'épilation à l’épilateur électrique se révèle donc être une méthode épilatoire des plus efficaces. D’autant que son prix, de 50 à 90 euros selon les marques et les nouveautés technologiques proposées, reste relativement accessible (Calor, Braun, Philips, Babyliss…).