Sommaire

Epilation du visage


L'épilation du visage est une pratique épilatoire qui concerne la plupart des femmes, que ce soit pour éliminer un léger duvet situé au-dessus de la lèvre supérieure ou plus communément pour maîtriser et dessiner les poils des sourcils.



Nous sommes plus d’un tiers à pratiquer régulièrement l’épilation du visage, un phénomène qui a tendance à s’amplifier naturellement avec l’âge. Ainsi, près de 25% des jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans s’épilent le visage régullièrement, contre 36% pour les femmes de 26 ans et plus.

Pour l’épilation du visage, choisissez idéalement la cire tiède (duvet), la pince à épiler (pour les finitions et les sourcils) ou la décoloration (duvet uniquement). Proscrivez en revanche l’usage de cires chaudes, de cires à l’Orientale et des crèmes dépilatoires, en raison du risque de brûlures inhérents à ce type de méthodes, ainsi que le rasoir si vous êtes une femme, bien évidemment...

En ce qui concerne les techniques d'épilation définitive sur le visage, sachez que celles-ci peuvent donner des résultats assez mitigés en fonction de votre peau, mais également de la méthode retenue.

Quelques techniques à privilégier pour s'épiler le visage chez soi

Pince à épiler : simplicité et précision

Commencez toujours l'épilation des sourcils par le coin intérieur des yeux puis remontez progressivement vers l’extérieur. Pensez également à bien tirer votre paupière vers le haut afin de limiter la sensation de douleur, tout en maintenant la pince dans le sens du poil jusqu'à son épilation. Si vous ressentez une petite sensation de tiraillement de la peau, un peu de talc sur la paupière devrait l’atténuer rapidement.

Pour l’épilation du duvet à la pince à épiler, la même technique doit être employée. Là encore, démarrez l'épilation par la commissure des lèvres et remontez progressivement vers le nez. Le tout en pensant bien à maintenir la pince dans le sens du poil jusqu'à son extraction.

Cire tiède : efficacité et rapidité

Pour une épilation du visage à la cire tiède, commencez toujours l'épilation en posant la cire dans le sens des poils, du nez jusqu'à la commissure des lèvres. Une fois la prise effective, retirez délicatement la bande de cire dans le sens inverse de la pousse des poils, en remontant de la commissure des lèvres jusqu'au nez. Notre conseil : pensez bien à maintenir la bande de cire près de la peau sinon les poils risquent de se casser sans que leurs bulbes ne soient extraits. Les poils pris à la racine ne repousseront ensuite que 3 semaines plus tard, ce qui permet d’envisager une fréquence moyenne d’épilation mensuelle.

Troisième et dernière méthode employée pour l'épilation du visage et plus particulièrement pour l'épilation du duvet : la décoloration. Très pratique et donnant de bons résultats, celle-ci ne demande en moyenne que 5 à 10 petites minutes de patience pour rendre vos poils totalement invisibles ! Seul inconvénient que l’on relèvera pour ce type de produits : l’odeur, qui n’est pas toujours des plus agréables…

Pour le reste, sachez que la majorité des crèmes décolorantes proposées à la vente demandent généralement une petite préparation avant l'application (une poudre activante + une crème en général). Quand les composants seront bien mélangés, appliquez la crème obtenue à l'aide d'une petite spatule qui est généralement fournie. Une fois le temps de pose échu, il ne vous restera alors plus qu'à rincer votre visage à l'eau tiède et votre peau sera nette et douce.