Sommaire

Dépilation au rasoir


Avec près de 60 % des françaises qui le plébiscitent, la dépilation au rasoir demeure globalement la méthode la plus utilisée en France pour maîtriser notre pilosité au quotidien.



Destiné à celles qui ont la peau très sensible ou simple méthode d'appoint, le rasoir sectionne le poil à sa racine tout en laissant une peau lisse et nette. Un avantage indéniable, atténué cependant par un inconvénient majeur : cette technique dépilatoire favorise une repousse très rapide du poil et nécessite de ce fait une pratique régulière, pour ne pas dire quotidienne.

Petits, discrets, hygiéniques, maniables et parfois même assez glamour, les rasoirs féminins enlèvent tous les poils en un rien de temps.

Désormais, inutile de subtiliser discrètement le rasoir de Monsieur en son absence, sauf cas de force majeure. Les grandes marques spécialisées nous proposent en effet des produits plus adaptés à nos besoins et à notre anatomie : plus flexibles et plus ergonomiques, ils épousent parfaitement nos courbes, que ce soit au niveau de nos aisselles, de nos jambes ou encore du maillot.

Enfin, avantage indéniable par rapport aux autres techniques d’épilation ou de dépilation disponibles (crème dépilatoire mise à part) : les rasoirs ne prennent quasiment aucune place dans nos trousses de toilette lorsque nous partons en week-end et leur emploi ne nécessite aucune préparation particulière !

Sur le plan technique, vous pouvez choisir d’investir dans un rasoir électrique mais les rasoirs mécaniques - jetables ou rechargeables - demeurent globalement plus efficaces.

Dans un cas comme dans l’autre, la plupart des grandes marques de rasoirs féminins nous proposent aujourd'hui des versions contenant un système de savon-crème intégré, des coussinets anti-étirement, des recharges, des supports adhésifs pour les fixer au dessus de la douche et d'autres innovations technologiques parfois fort appréciables.

Pour le reste, qu’il soient à deux, trois ou quatre lames, à tête pivotante ou non, sachez que la plupart de ces rasoirs "nouvelle génération" se valent, tant en terme de confort que d’efficacité. Ce qui ne nous empêche pas, bien évidemment, d’avoir chacune nos petites préférences à l’usage.

Conseils pratiques avant/pendant/après le rasage :

1. Humidifiez votre peau avec de l'eau chaude avant de vous raser. Cela assoupli la peau et facilite la coupe des poils.

2. Passez également la lame de votre rasoir sous l'eau chaude pendant un petit moment. Elle accrochera beaucoup moins votre peau et elle coupera vos poils avec plus d'efficacité.

3. Utilisez un gel, du savon ou une mousse de rasage car ils atténuent "le feu" du rasoir et facilitent la coupe des poils.

4. Rincez bien votre peau et votre rasoir après votre séance de dépilation, pour éliminer toutes les traces de mousse, de gel ou de savon, ainsi que les poils coupés.

5. Évitez l’emploi de déodorants après votre séance de dépilation car ils risquent d’irriter votre peau. Préférez-leur un soin sans alcool après-rasage qui hydratera votre peau, la parfumera légèrement et la laissera soyeuse à souhait..

6. Ne partagez jamais votre rasoir avec une tierce personne car c'est la principale cause de transmission d'infections cutanées !