Sommaire

Epilation orientale


L'épilation orientale est une méthode d'épilation naturelle, écologique et hypoallergénique qui a fait ses preuves. Il faut dire que cette technique épilatoire ancestrale était déjà pratiquée en Phénicie et en Égypte il y a plus de 2000 ans !



Réalisée à base de sucre, de miel, d'eau et de citron, cette préparation, qui ressemble à une boule de caramel dans laquelle les poils vont être emprisonnés, demeure toujours l'une des principales techniques d'épilation pratiquée en Orient avec l'épilation au fil. Non sans raison : efficace et agréable pour les sens, elle est conçue avec des ingrédients naturels courants et peu coûteux.

L'épilation orientale possède en outre des vertus désinfectantes, hypoallergéniques et adoucissantes, ne brûle pas (utilisation tiède, à la température du corps), s'applique sur toutes les zones du corps, et laisse une peau lisse et soyeuse pendant près de 3 semaines.

De prime abord, l'épilation orientale ne comporte donc que des avantages ! À une petite nuance près toutefois : sa préparation nécessite un sacré coup de main, les dosages comme la cuisson devant être extrêmement précis. Conséquence : il est rare de réussir sa cire au sucre du premier coup !

Envie d'essayer l'épilation orientale traditionnelle chez vous ? Voici comment procéder :

Les ingrédients et le matériel

- 2 verres de sucre en poudre (50g environ)
- Un demi verre d'eau (15cl environ)
- Le jus d'un demi citron
- Une cuillère à soupe de miel
- Une casserole, une spatule en bois et un plan de travail (propre et lisse)
- Un thermomètre de cuisson, idéalement.

La préparation

Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et faites caraméliser le tout en douceur, à feu doux. Lorsque le caramel blondit, versez-en une petite gouttelette sur votre plan de travail : si celle-ci épouse une forme bombée que vous pouvez prendre entre les doigts et presser sans quelle ne coule, cela signifie que votre préparation est presque prête l’emploi. A ce moment là, ajoutez le jus de citron, le miel, et mélangez bien le tout. Versez ensuite toute la préparation sur votre plan de travail et laissez la pâte refroidir jusqu'à ce qu’elle atteigne environ 37°, soit la température du corps. L’aide du thermomètre de cuisson sera à cet effet bien pratique. Avec la pâte de caramel ainsi obtenue, confectionnez alors une boule de taille moyenne avec vos mains et pétrissez-la, pour la conserver souple et suffisamment collante.

L’utilisation

Appliquez délicatement la boule de cire obtenue sur la partie du corps que vous souhaitez épiler, dans le sens de la pousse du poil, puis retirez là d'un geste vif, sec et précis : le poil est alors arraché en laissant la peau souple et douce. Recommencez ensuite l'opération jusqu’à épilation complète de la zone concernée.

Lorsque la boule de cire sera pleine de poils, sachez qu’elle perd de son efficacité : vous devrez alors la jeter et poursuivre votre séance d’épilation orientale avec une nouvelle boule que vous aurez préalablement réservée.

Nettoyez ensuite la zone épilée à l'eau tiède en évitant, comme pour les autres méthodes épilatoires, l’usage de produits alcoolisés qui irriteraient inévitablement votre épiderme.

Séchez votre peau, sans la frotter, et terminez votre séance d’épilation orientale en appliquant une crème hydratante et/ou adoucissante sur votre épiderme pour calmer la sensation de tiraillement.

Enfin, évitez l’emploi d’un déodorant ou d’un parfum sur votre peau fraîchement épilée, elle ne vous en sera que plus reconnaissante...

Bon à savoir

La cire au sucre peut être conservée jusqu’à deux mois dans votre réfrigérateur. Pour la réchauffer, il suffit de la passer pendant une petite minute au micro-ondes (voire moins, selon la puissance de votre four), ou de la réchauffer au bain marie. Mais gare aux brûlures ! Assurez-vous bien que la pâte soit tiède (37°) avant de l’appliquer sur votre peau...

Epilation Orientale : les cires prêtes à l'emploi

Les grandes marques de cosmétique ont compris tout l'intérêt que nous portions à l'épilation Orientale, tant pour ses vertus naturelles que pour son innocuité. Aujourd'hui, la plupart d'entre-elles nous proposent donc ce type de préparation "prête à l'emploi", que ce soit sous la forme de pots, de bandelettes ou encore de rolls-on.
 
Si vous optez pour la cire Orientale en bandes, chauffez simplement la bandelette dans vos mains, pour l'assouplir et la monter à la température de votre corps, puis appliquez-là sur votre peau préalablement lavée et, si possible, talquée. Procédez toujours à l'application de la bande dans le sens de la pousse du poil, lissez-la bien, puis arrachez-la ensuite dans le sens inverse, d'un coup sec.
 
Les pots de cire Orientale, tels que ceux proposés par Veet ou Nair, s'utilisent pour leur part comme les cires traditionnelles : ils se réchauffent préalablement au micro-onde ou au bain marie, et la pâte obtenue s'applique selon les mêmes procédures que pour la cire chaude. En veillant bien, comme pour cette dernière, à respecter scrupuleusement le temps de chauffe et de pause, afin d'éviter tout risque de brûlure…

Pour conclure, sachez que les cires Orientale ont pour réputation d'être un peu moins efficaces que les cires traditionnelles. Un jugement qui varie bien évidemment d'une personne à l'autre et qui doit être relativisé : les formules mises au point garantissent en effet un résultat digne d'intérêt.

Alors, pour vous faire votre propre opinion : essayez les ! Il y a fort à parier que vous ne serez pas déçue...