Sommaire

Epilation au masculin




La pratique de l'épilation ou de la dépilation n'est plus exclusivement féminine et elle séduit désormais de plus en plus les hommes, surtout parmi les plus jeunes générations.

La raison d’une telle évolution dans l'esthétique masculine peut être recherchée au niveau des standards actuels qui n’assimilent plus la virilité au nombre de poils présents sur leur corps. De fait, une pilosité contrôlée ou inexistante est devenu un facteur de séduction important de nos jours.

Ainsi, pour la grande majorité des femmes, l'homme idéal doit être un peu poilu (67%), mais pas trop. Et chez les femmes préférant les hommes peu velus, le rejet d’une forte pilosité s'exprime parfois durement : "repoussant" pour 45% d'entre elles, "laid" pour 44% et même "sale" pour 20%…

Du coup, la majorité des femmes estiment qu'elles pourraient demander à leurs compagnons de s'épiler s'il était trop poilu (53%) ; 5% déclarent d’ailleurs l’avoir déjà fait explicitement. Et les faits semblent vouloir leur donner raison, puisque deux hommes sur trois affirment que si leur partenaire regrettait qu'ils soient trop poilus, ils accepteraient de s'épiler "un peu".

Conclusion : l’épilation au masculin n’est plus une pratique marginale et même si peu d’hommes l’avouent, la majorité d’entre eux ont bel et bien recours à elle, que ce soit par souci esthétique ou purement fonctionnel, ponctuellement ou régulièrement.

Puisque les hommes ont décidé de s’épiler, les grandes marques se sont bien évidemment emparées du créneau, déclinant leurs gammes avec des formules qui leur sont dédiés : gels de rasage super hydratants, crèmes dépilatoires, bandes de cire épilatoires… Ils n’ont à présent que l’embarras du choix, tout comme nous. Une vraie révolution ! Il faut dire que les besoins à satisfaire sont variés, tous les mâles ne s'épilant pas tous pour les mêmes raisons : 35 % le font par souci esthétique, 15 % pour le sport, 13 % pour des questions d'hygiène, 6 % parce qu'ils sont complexés par leur pilosité trop importante…

Une vraie manne pour le business des cosmétiques masculins !

Epilation masculine : et du côté des professionnels ?

Les instituts, dermatologues et autres centres médicaux spécialisés ne sont fréquentés que par 5% des hommes à l’heure actuelle. Mais cette proportion devrait logiquement exploser au cours des prochaines années, avec la vulgarisation progressive de l’épilation masculine.

Les motivations qui poussent les hommes à franchir le pas de la porte sont identiques à celles des femmes : le gain de temps, le doigté, la détente et le résultat final font partie des principaux critères. Et loin des clichés qui ont longtemps accompagné le fait qu’un homme puisse se rendre dans un institut de beauté, l’essentiel de la clientèle de ces centres est aujourd’hui constituée d’hommes d’affaires, sportifs ou encore branchés.

En ce qui concerne enfin les techniques d’épilation dite "définitive", les épilations au laser, à la lumière pulsée et à l’électrolyse sont aussi efficaces que pour les femmes. Ces trois méthodes éliminent le poil à la racine en et laissent aucune lésion sur la peau.

Pour le laser, les principaux écueils sont l’obligation de consulter un médecin ou un dermatologue au préalable, le prix (prévoir un budget minimum de l'ordre de 100 euros par séance), et le nombre de séances nécessaires pour que les poils ne réapparaissent plus (3 à 4 séances tous les deux mois en moyenne).

Idem pour l'épilation à la lumière pulsée, en moins cher toutefois (budget minimum de 50 euros par séance).

Quant à l’électrolyse, c’est une des méthodes les plus efficaces qui soient, mais chaque poil étant traité individuellement, mieux vaut la réserver au zones très restreintes…