Les morpions menacés d’extinction par l’épilation du maillot ?



Conséquence inattendue de la mode de l’épilation du maillot partielle ou intégrale : les morpions, une catégorie d’insectes également appelés « poux du pubis », seraient en passe de devenir une espèce en voie d’extinction. Une prédiction qui réjouira certainement celles et ceux qui ont eu un jour maille à partir avec ce parasite de la peau, grand amateur de toisons fournies.

Ce n’est un secret pour personne : la mode de l’épilation pubienne, totale ou partielle,  s’est considérablement développée dans les pays occidentaux depuis le début des années 2000, jusqu’à devenir un véritable «standard » de l’esthétique féminine (et de plus en plus souvent masculine).

Du maillot brésilien à l’épilation intégrale, en passant par le ticket de métro, l’éradication des poils du pubis est devenu un soin du corps incontournable dans notre société, une tendance de fond qui se confirme avec les jeunes générations au quatre coins de la planète.

Ce que l’on ignorait en revanche, même si cela semble être à postériori une évidence, c’est que cette mode de l’épilation pubienne pouvait avoir une conséquence directe sur la biodiversité, en détruisant l’habitat des... morpions !
Un morpion ou "poux du pubis" vu au microscope

Morpions : ils parasitent notre intimité

Véritables « poux du pubis », les morpions sont des micro-insectes qui ressemblent à des petits crabes mesurant entre 2 et 3 mm de diamètre.

Transmis généralement lors de rapports sexuels, ces petits parasites qui se délectent de notre sang ne peuvent s’épanouir et se reproduire qu’au contact des poils du pubis, sorte d’« écosystème » qui leur offre à la fois le gîte et le couvert.

Conséquence : en l’absence de poils pubiens, les adultes meurent en moins de 24 heures et les lentes (œufs) ne peuvent survivre qu’une semaine au plus.

Avec l’épilation du maillot intégrale ou partielle, les morpions se retrouvent donc privés de leur habitat de prédilection et ils disparaissent progressivement, à l’instar d’autres espèces en voie de disparition. Une bonne nouvelle, certes, pour les hôtes potentiels que nous sommes, mais qui attriste logiquement les entomologistes (scientifiques spécialistes des insectes) qui assistent, impuissants, à la disparition progressive de cette espèce parasite.

Si vous êtes un jour victimes de morpions, quelle est la marche à suivre ?

  • Avant toute chose, il vous faut impérativement décontaminer tous les vêtements et tous les linges de maison qui ont pu être en contact avec les poils de votre pubis : lingerie, serviettes, gants de toilette, draps, vêtements… Tout doit être lavé à l’eau chaude ou, à défaut, être enfermé dans un sac en plastique hermétique pendant une dizaine de jour (le temps nécessaire pour que les lentes meurent).
 
  • Utiliser un shampoing traitant (comme pour les poux) que vous vous procurerez en pharmacie.
 
  • Epiler la zone infectée.
 
Attention : avec les techniques de dépilation traditionnelles comme le rasage ou la crème dépilatoire, les poils repoussent très vite et le retour de ces vilaines bébêtes n’est pas exclu… Préférez donc l’épilation à la cire ou une technique d’épilation définitive comme la lumière pulsée ou le laser pour faire place nette le temps nécessaire.

Source : Bloomberg